Conseil en organisation des ressources humaines

L’épanouissement des hommes et des femmes est au cœur des prestations déployées par Italic.

 

Au niveau des missions de conseil, Italic propose à ses clients de justement remettre les salariés au cœur de la dynamique de l’entreprise. Au début les missions ciblaient la remotivation des équipes, de plus en plus il est question de « remettre de la joie dans l’entreprise ».

 

En phase avec leur époque, les consultants d’Italic perçoivent la pression montante un peu partout et la multiplication des signaux anxiogènes. Cet environnement impacte tous les salariés et les agents territoriaux et contribuent à réduire leur motivation, même quand l’environnement de travail est agréable.

 

Les consultants d’Italic proposent, dans le cadre de leurs missions de conseil, des accompagnements individuels pour aider l’individu à retrouver sa motivation sur son poste. Ce travail est souvent enrichi par une mise à jour de la fiche de poste, en accord avec les enjeux stratégiques de l’entreprise ou de l’établissement territorial. Cette mise à jour est très souvent une occasion de remettre l’individu dans une dynamique professionnelle positive, tournée vers la performance.

 

Les consultants d’Italic savent aussi intervenir auprès d’individus qui ne sont plus en phase avec leur emploi. Ils réalisent un diagnostic des compétences et appétences de l’individu et confronte ce diagnostic avec les besoins de l’entreprise ou de l’établissement territorial. Cette analyse permet d’identifier les besoins en formation pour maintenir l’individu sur son emploi ou alors elle permet d’orienter l’individu vers un autre poste, plus en adéquation avec ses compétences et appétences.

Dans tous les cas, un accompagnement spécifique peut-être mené pour accompagner l’individu à reconnecter à son emploi (« coching motivationnel ») ou alors l’accompagner pour réussir la prise de son nouveau poste.

 

L’analyse peut aussi déboucher sur une VAE (Valorisation des Acquis par l’Expérience), à l’issue de laquelle l’individu pourra reprendre des études soit pour être maintenu dans l’emploi soit dans la perspective de rebondir dans un nouvel emploi.

 

Expérimentés en VAE, les consultants d’Italic peuvent accompagner les individus de l’identification de la certification professionnelle visée par la VAE, jusqu’à l’obtention du titre lui-même.

Pour connaître le chemin, interroge celui qui en vient